Des mobiliers sur mesure pour des résidences Habitat Jeunes

25 Juil 2025

Des bureaux, des tablettes et des modulos à destination des résidence “Les Virtuoses” et “La MAJT”

Fibr’&Co a participé au Programme Habitat Défi Jeunes, financé dans le cadre d’Interreg V. Ce projet visait la création d’outils favorisant la mobilité et l’accompagnement des jeunes transfrontaliers (belge, français) face aux défis que représente l’ancrage dans un espace qui n’est pas le leur.

Parmi les différentes activités du programme, il est mis en place un Design Challenge afin de favoriser l’employabilité des personnes accueillies à Fibr’&Co (Roubaix) et à l’Etape Atelier (Tournai) en s’appuyant sur la création de mobilier à destination de l’habitat de transition s’inscrivant dans une dynamique d’économie circulaire et de développement durable.

CE DESIGN CHALLENGE : Une aventure révélant les talents et la créativité de chacun.e.s!

Les journées Design Challenge constituent des moments privilégiés dédiés à la rencontre d’opérateurs transfrontaliers avec des jeunes wallons et français vulnérables. Les usagers projetés en situation, se révèlent à eux même, acquièrent et partagent leurs connaissances et compétences respectives, jetant des ponts entre leurs métiers et transposant ainsi leur savoir-faire. Cette expérience s’inscrit dans une démarche de Recherche/Action en faveur de l’employabilité des personnes éloignées de l’emploi, notamment par une activité manuelle en lien avec l’économie circulaire et le développement durable. Les activités sont riches et constituent un défi concret, d’une finalité indiscutable, mobilisant des savoirs faires artisanaux, et aussi intellectuels, créatifs et relationnels.
Les mobiliers issus de ce Design Challenge sont pensés et conçus à destination de l’habitat de transition par des hébergés eux-mêmes dans ce type de structures (Résidences Sociale Habitat Jeunes, Foyers Jeunes Travailleurs, Studio pour étudiant, …).

Ce programme s’est terminé par un colloque final à la MEL le 22 novembre 2022, avec la participation de partenaires et des jeunes de chaque côté de la frontière. Lors de ce colloque, les 7 prototypes finalisés sont présentés par les “prototypeurs” eux-mêmes auprès des personnes présentes lors de cet événement.
C’est ainsi que pour la première fois, l’atelier a l’occasion de produire du mobilier en petites séries.

En 2024, l’atelier lance la production de 87 bureaux et tablettes pour la Résidence “Les Virtuoses à Roubaix”, répondant aux besoins des résidents. Cette résidence ouverte en février dernier, est équipée d’un bureau et d’une tablette dans chacun de ses studios. De même, des mange-debout et des tabourets sont installés dans la salle pédagogique afin de favoriser les échanges, le lien social et la convivialité.
Dans la même continuité, ce partenariat s’est étendu avec la MAJT (Maison des Jeunes Travailleurs), basée à Lille, avec la production de 30 tablettes et modulos, et une nouvelle commande de 50 pièces de chaque est déjà lancée.

Ces mobiliers, conçus avec soin dans l’atelier en bois massif (pin et hêtre), allient utilité et esthétique naturelle, tout en répondant aux besoins du quotidien. Ils sont fabriqués à partir de bois de palettes hors normes et perdues, à usage unique et non traitées. Ils reflètent d’un savoir-faire artisanal et d’un engagement écoresponsable, à l’image de l’ensemble des produits de Fibr’&Co.
C’est alors que 334 mobiliers au total sont produits en petite série par les dix sept salarié.e.s et les encadrant.e.s de l’atelier Fibr’&Co valorisant et rendant ainsi visible les savoirs-faire locaux.