L’ensemble de l’équipe de Fibr’&Co est heureuse de vous annoncer l’obtention de l’agrément de formation, délivré par la DDEETS en Février 2025 (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Cet agrément permet d’encadrer des formations professionnalisantes auprès d’un large public.
Après la mise en place de la première session de formation Déclic en Main, fin 2024, il a été décidé d’effectuer une demande auprès de la DDETS. C’est à partir de ce module de formation de (re)mobilisation des personnes éloignées de l’emploi que Fibr’&co a obtenu l’agrément.
Cette reconnaissance offre un gage de sérieux, de confiance et de qualité auprès des stagiaires en formation. Une programmation de module de formation est d’ores et déjà prévue pour l’année 2025-2026.
L’Association tient à remercier la MEL pour son soutien technique et financier dans le cadre du dispositif contrat de ville 2025. Grâce à cet engagement, 2 sessions de formation “Déclic en Main” auront lieu entre Octobre et Décembre 2025 pour au total 16 personnes.
Parallèlement, des ateliers d’apprentissage auront lieu les samedis de 10h à 17h et en soirée de 18h à 21h, dès Octobre 2025. Le contenu de ces ateliers sera riche d’apprentissage, de connaissances et d’acquisition de compétences. Dans ce cadre, Fibr’&Co propose des modules initiatiques, intermédiaires et certifiants.
L’objectif n’est pas seulement d’apprendre une technique, mais aussi d’expérimenter. En manipulant et fabriquant, chacun peut réfléchir à ses capacités et ses envies. Ces moments permettent de se reconnecter au savoir-faire individuel, de découvrir un domaine d’activités, et de s’interroger sur son parcours et son rapport au développement durable et à l’économie circulaire.
Au-delà de la reconnaissance, cette démarche contribue à renforcer la visibilité des activités de Fibr’&Co et favorise l’accès à la découverte professionnelle pour des personnes en recherche d’orientation et/ou de reconversion. Elle constitue ainsi un levier d’insertion et de valorisation des métiers manuels, en permettant à chacun d’expérimenter ce travail artisanal afin de peut-être se projeter vers une (nouvelle) voie professionnelle.
Fibr’&Co envisage par ailleurs d’obtenir la certification Qualiopi un agrément national. Cette certification, axée sur la professionnalisation, nous permettra de proposer des formations reconnues, pouvant déboucher sur la délivrance de certifications.