Encore une belle aventure pour Déclic en Main

19 Mai 2026

La dernière session de Déclic en Main, menée par Arcadis en partenariat avec Fibr’&Co, s’est achevée avec beaucoup de sourires, de découvertes… et quelques vrais déclics.

Pendant cinq semaines, quatre jeunes ont participé à une série d’ateliers et de visites leur permettant de prendre du recul sur leur avenir professionnel, de découvrir des métiers et surtout de reprendre confiance en leurs capacités.

Chaque lundi était l’occasion de tester, créer, échanger et expérimenter :

  • fabriquer un porte-clés à partir de pneus de vélo recyclés avec La Vie est Belt ;
  • concevoir un tabouret en bois de réemploi chez Fibr’&Co ;
  • participer à la création d’une fresque autour du climat intitulée La Marmite Humaine ;
  • découvrir des entreprises et des savoir-faire inspirants.

Au fil des semaines, Sara, Shadi, Sarah et Carolane ont pu explorer de nouvelles pistes, sortir de leur zone de confort et se projeter différemment dans leur avenir.

Pour Shadi, la visite de l’entreprise du bâtiment Parpaing, au sein de la structure Tissel, a été un vrai tournant. Cette immersion a confirmé son intérêt pour les métiers du BTP et l’a encouragé à envisager une entrée en formation.

Pour Sarah, cette expérience a permis de remettre certaines idées en perspective et d’ouvrir de nouvelles envies autour des métiers manuels et artisanaux.

« Ces cinq journées m’ont vraiment permis de sortir de ma zone de confort et d’ouvrir le champ des possibles. Au départ, je voulais m’orienter dans le numérique, mais finalement je me rends compte qu’une activité manuelle serait peut-être ce qui me correspond le mieux. »

Au-delà de l’accompagnement vers l’emploi, Déclic en Main cherche avant tout à redonner confiance, créer des rencontres et montrer qu’il existe plusieurs chemins possibles pour construire son avenir.

Une belle énergie collective, de belles découvertes… et, on l’espère, le début de nouveaux projets pour chacun d’entre eux.